Azul

Avec Azul devenez un artisan carreleur et embellissez les murs du Palais de Evora de magnifiques azulejos.
Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence,originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives.
Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, pour embellir les murs du Palais Royal de Evora !

MISE EN PLACE

  1. Chaque joueur reçoit un plateau de joueur . Posez face visible le côté du plateau montrant le mur coloré.
    Chaque joueur doit utiliser le même côté.
  2. Prenez un marqueur de score et placez-le sur l’espace “0” de votre piste de score.
  3. Placez les cercles Fabrique en rond au milieu de la table :
    • À 2 joueurs, placez 5 cercles Fabrique.
    • À 3 joueurs, placez 7 cercles Fabrique.
    Lorsque l’on joue à 4 joueurs, placez 9 cercles Fabrique.
  4. Remplissez le sac avec les 100 tuiles (20 de chaque couleur) .
  5. Le joueur ayant le plus récemment visité le Portugal prend le marqueur de premier joueur et remplit chaque cercle Fabrique avec exactement 4 tuiles, aléatoirement piochées dans le sac.
    Remettez, dans la boîte, tout le matériel non utilisé pour la partie

BUT DU JEU


Être le joueur avec le plus de points à la fin de la partie.

REGLE DE AZUL

À votre tour, quand vous prenez des tuiles, vous pouvez prendre toutes les tuiles jokers dʼune fabrique ou du centre de la table. Si cʼest le cas (et si cʼest possible), vous pouvez prendre toutes les tuiles dʼune autre couleur située dans le même lieu (fabrique ou centre de la table).
Ensuite, vous devez placer toutes les tuiles que vous avez prises sur une ligne motif .(placez les tuiles en trop sur le plancher).

Puis déplacez cette tuile vers la ligne correspondante sur le mur :


• de même si la ligne motif contient seulement des tuiles jokers, déplacez cette tuile joker sur nʼimporte quelle case libre de la ligne correspondante sur le mur.
• si la ligne motif contient une autre couleur,déplacez cette tuile joker sur la case de la couleur correspondante .(si vous jouez sur la face« mur coloré »).
Enfin, vous comptez les points comme dʼhabitude.


Règles complémentaires de Azul


Lorsque une tuile joker occupe une case dʼune certaine couleur, vous ne pouvez jamais placer une tuile de cette couleur sur la
ligne motif correspondante. Sur le mur, les lignes horizontales ou verticales peuvent inclure une ou plusieurs tuiles jokers.
À la fin du jeu, les tuiles jokers ne remplacent pas une couleur pour le bonus de 10. Si par exemple, vous avez 4 tuiles bleues et 1 tuile joker placée sur une case bleue, vous n’avez pas droit au bonus de 10 points offert pour 5 tuiles bleues.
À votre tour, quand vous prenez des tuiles, vous pouvez prendre toutes les tuiles jokers dʼune fabrique ou du centre de la table. Si cʼest le cas (et si cʼest possible), vous pouvez prendre toutes les tuiles dʼune autre couleur située dans le même lieu (fabrique ou centre de la table).

Blabla


Ensuite, vous devez placer toutes les tuiles que vous avez prises sur une ligne motif .(placez les tuiles en trop sur le plancher).
Autrement dit, chaque ligne motif peut comporter des tuiles d’une couleur et/ou des tuiles jokers. Durant la phase de la préparation, si une ligne motif contient une ou des tuiles jokers, lʼordre des tuiles doit être réarrangé afin quʼune tuile joker soit dans la case la plus à droite de la ligne.

FIN DE PARTIE


Ainsi, la partie prend fin après la phase Décoration d’un mur du palais, lorsqu’au moins un joueur a complété au moins
une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur.

Un jeu à 42€ disponible ici

Related posts

Leave a Comment