Bien choisir ses jeux de société

Il vaut mieux bien choisir ses jeux de société sinon on risque d’être déçu et de ne plus avoir envie de jouer. Bien sûr rien ne vaut l’avis d’une personne qui connait les jeux et qui peut vous les faire tester (comme moi par exemple 😉 )

Une manière de s’assurer qu’on va faire un bon choix lors de l’achat d’un nouveau jeu de société : sélectionner parmi ceux qui ont déjà faits un carton !

Les récompensés

Et pour savoir cela, il existe des récompenses comme le Grand Prix du Jouet. Il existe également les as d’or une récompense décernée à un jeu de société lors du FIJ (Festival International des Jeux de Cannes). L’As d’Or est un prix attribué à un jeu pour lequel les membres du jury ont été séduits par une mécanique innovante, une démarche d’auteur, d’éditeur, la beauté du matériel, la profondeur du propos, l’intelligence du produit et tout simplement leur propre plaisir.

Voici une selection de ceux qui ont gagné ce prix :

  • The Mind
  • Azul
  • Unlock
  • Concept
  • Colt Express
  • 7 Wonders
  • Les aventuriers du rail
  • Dixit
  • Fiesta de los muertos
  • res arcana
  • Oriflamme

L’univers du jeu

Choisir son jeu de société en fonction de son univers. Il existe un nombre très important d’univers dans les jeux de société. Plus de 80 selon le site spécialisé BoardGameGeek.com. Vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver et choisir le jeu de société parfait pour vous. De l’escape game au jeu de dés en passant par les jeux de plateaux le choix est là.

Pour qui ? Pour combien de joueurs?

Ce sont des questions à se poser . Qui va jouer et à combien jouerons nous ? Généralement, les jeux de société ciblent un public très large. Pour cela, les éditeurs de jeux de société proposent souvent des titres qui peuvent se jouer aussi bien à 2 qu’à 10 joueurs. Et de 3 à +99 ans. Pourtant, il faut savoir que certains jeux de société se jouent très bien à 4 joueurs, mais très mal à 8 joueurs, alors qu’il est marqué dans les règles que l’on peut y jouer jusqu’à 10 joueurs. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir les essayer lors d’animations.

Un enfant n’a pas la même capacité de réflexion qu’un adulte, ni même la même capacité d’analyse, de gestion des émotions ou de la défaite / victoire.Les indications d’âge conseillé sur les boites de ceux tiennent compte de ces différences. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont là. Gardez cela en tête lors de votre achat, mais ne vous prenez pas trop la tête dessus non plus. Certains jeux indiqués pour 7+ sont tous à fait indiqués pour des enfants de 5 ou 6 ans un peu débrouillards. Les éditeurs se font leurs propres barème.

Durée d’une partie

 Cette dernière varie énormément. De 10/15 minutes pour les jeux de société les plus courts à plus de 3h pour les plus complexes. N’oubliez pas également que la première partie sera plus longue que décrite sur le papier, le temps de bien assimiler les règles. Voulez vous un jeu rapide afin de faire plusieurs parties ou un jeu plus chronophage mais demandant de l’attention?

Difficulté et mécanique du jeu

 Élément essentiel, la mécanique du jeu va directement influencer vos interactions avec le jeu de société. Alors, vous êtes plutôt jeux de stratégie comme 7 Wonders ou jeux coopératifs comme le Galerapagos ? Autre élément à prendre en compte : savoir si vous préférez jouer avec des cartes, des dés, des pions, un plateau, une piste…

 Si vous êtes débutant, ne tentez pas le diable avec des jeux complexes. Privilégiez les jeux simples comme le Loup-Garou. En revanche, si vous avez plus d’expérience, lancez-vous dans des jeux comme les aventuriers du rail qui ont des mécaniques bien plus complexes.

En conclusion pour bien choisir ses jeux de société

Bien choisir ses jeux de société, c’est un peu comme choisir un parfum.Un jeu dont on a pas envie ou qui ne nous plaît pas est un jeu qui reste au placard et qui prend la poussière.Une chose est sûre : tout le monde peut y trouver son bonheur ! Et si vous avez un doute sur vos choix n’hesitez pas à demander!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *