Encore!

Encore! c’est un roll and write qui devient très vite addictif.

Le but du jeu ? Remplir le plus de cases de couleurs pour tenter d’acquérir des points lorsqu’on rempli les colonnes.

Seules les colonnes complètes apportent des points. Il s’agit donc de bien peser le pour et le contre et de faire les bons choix !

Mise en place

Chaque joueur récupère une feuille de jeu et un crayon. Les dés sont placés au centre de la table.

Sur les feuilles, vous aurez plusieurs indications : les colonnes de A à O, les bonus de couleurs, la colonne de départ, des cases étoilées, les points attribués lorsque les colonnes sont terminées, des jokers et une aide au calcul à la fin de la partie.

Règle du jeu

A son tour, le 1er joueur va lancer les 6 dés en une seule fois. 3 dés indiquent des couleurs, et 3 autres des chiffres. En associant un dé couleur à un dé chiffre, vous allez obtenir une combinaison qui pourra être jouée. Le joueur qui a lancé les dés va donc choisir une combinaison qu’il utilisera pour sa feuille. Les autres joueurs ne pourront choisir que parmi les deux combinaisons restantes.

Mais lors des 3 premiers lancers, tous les joueurs peuvent choisir une combinaison parmi les 3 possibles. Dès que chaque joueur a choisi sa combinaison, il coche le nombre de cases correspondants à son choix. Attention par contre ! Si le joueur choisit un 5 bleu, il devra cocher réellement 5 cases bleues adjacentes, ni plus ni moins.

Vos cases devront toujours être cochées en étant adjacentes à celles déjà cochées auparavant. Lors du premier tour il faut commencer par la colonne H obligatoirement.

Les tours vont ainsi s’enchaîner, et les colonnes vont petit à petit se remplir. Dès qu’un premier joueur aura coché toutes les cases d’une colonne, il l’annonce, et récupère les points indiqués sur la 1ère ligne juste en dessous. Les autres joueurs devront barrer ce chiffre, et tenteront d’avoir les points marqués en dessous en terminant aussi cette colonne.

Dès qu’un joueur finit de cocher toutes les cases d’une même couleur, il fait pareil avec les bonus couleurs sur le côté droit de la feuille. Le premier joueur remporte les 5 points de la couleur, et les autres tenteront d’avoir les 3 points restants. Il y a aussi des étoiles sur les fiches, qu’il vaut mieux cocher dès que vous le pouvez. En effet, chaque étoile non cochée vous fera retirer deux points de votre score.

Les Jokers

Quand le dé chiffre tombe sur un point d’interrogation, ou le dé couleur sur la couleur noire, il va être possible de choisir le chiffre ou la couleur. Mais attention, si vous en utilisez un, il faudra cocher un point d’exclamation sur votre feuille. Et si vous en utilisez deux en même temps (chiffre et couleur), vous en cocherez deux.

ATTENTION

Il n’est pas possible de cocher deux cases à un endroit puis deux autres à un autre endroit pour la même combinaison.

Fin de partie

La partie prend fin dès qu’un joueur a deux couleurs terminées. On finit le tour en cours, la partie s’arrête et on compte les points !

BONUS

Il existe plusieurs fiches differentes pour marquer les scores. En voici 8 modeles à imprimer version pdf.

Encore! est un jeu qui vaut 13.90€ et qui est à découvrir en animation . Vous pouvez aussi le commander ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *