GALERAPAGOS

CARACTERISTIQUES

Galerapagos est un jeu presque coopératif où vous devrez être aussi fourbe que diplomate pour vous garantir une place pour le voyage retour !!
Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte où l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants.

MISE EN PLACE 

Mettre les 6 boules en bois dans le sac . Faire une pile avec 12 cartes radeau . Distribuez 3/4 cartes épave par joueur (9 à 12 / 3 à 8), le reste est placé dans le bateau . On tire 5 cartes météos au hasard + la carte ouragan que l’on mélange . On place les marqueurs nourriture et eau en fonction nombre de joueurs .

OBJECTIF DE GALERAPAGOS

Réussir à quitter l’ile à bord d’un radeau .

REGLE 

Il y a 5 phases de jeu : 

Changement de premier joueur (à droite) en début de chaque tour . Tirage de la carte météo . Action des joueurs (sens horaire) : 

Pêcher :

On tire une boule dans le sac et on avance le marqueur nourriture

Collecter de l’eau :

On avance le marqueur eau en fonction de la météo

Collecter du bois et construire le radeau :

On avance le marqueur d’une case gratuitement, si le joueur en veut plus, il pioche autant de boules qu’il veut dans le sac. Lorsque elles sont blanches il avance d’autant de cases, si c’est la boule noire, il est mordu par un serpent . Alors il prend une carte état du naufragé et ne pourra participer au vote du tour et ne pourra pas faire d’action ni jouer de carte au tour suivant. Dès que le marqueur arrive à 6, on ajoute une carte radeau sur l’emplacement qui correspond à une place (il en faudra autant que de joueur pour partir)

Fouiller l’épave :

On pioche une carte dans le bateau 

• Survie des naufragés :

chaque survivant (ou malade) doit avoir une ration de nourriture et eau. S’il n’y en n’a pas assez les joueurs peuvent ajouter des cartes correspondantes pour compléter. On procède à un vote pour chaque ressource s’il en manque pour en avoir assez pour tous les joueurs. Pour le vote, simultanément les joueurs désignent un joueur qui va mourir. La personne désignée peut joueur une carte pour se sauver et ne pourra pas être désigné une nouvelle fois, il faudra alors refaire un vote. En cas d’égalité c’est le premier joueur qui décide. Quand un personnage meurt, ses cartes sont redistribuées à ses 2 voisins en commençant à gauche. 

FIN DU JEU

Pour quitter l’ile, il faut avoir distribué les rations, avoir assez de cartes radeau, avoir une ration supplémentaire par joueur pour la route. Si l’ouragan sort, il faut pouvoir quitter l’ile avant la fin du tour sinon tout le monde perd. 

Galerapagos est un jeu à moins de 20€. Pour vous le procurer contactez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *