Iquazu

CARACTERISTIQUES

Dans Iquazu, vous pénétrez courageusement dans le lieu le plus dangereux du pays des cascades pour mettre vos pierres précieuses à l’abri.
Sur la falaise masquée par la cascade d’Iquazu, elles sont protégées des intrus. Celui qui utilise habilement ses cartes pour poser les pierres précieuses de sa couleur sur les meilleurs emplacements gagnera cette partie !

MISE EN PLACE 

Assembler le plateau, mettre les rails en place, placer aléatoirement les bandes rocheuses (serpents en bas). Insérer la planche à points en fonction du nombre de joueurs . Puis, chaque joueur choisit une couleur (présente dans le coin du plateau) Les tuiles bonus sont posées face cachées aléatoirement (en fonction de leur couleur).

Placer le cadre d’eau tout à gauche sur les rails en plastique, puis toutes les bandes d’eau à la suite sur les rails. (on retourne la première colonne de tuile bonus) . On distribue des cartes aux joueurs : le 1er 4, puis 5, 6, 7 pour les autres. Le 1er joueur prend la boite à pierres précieuses et le joueur à sa droite celle avec les gouttes d’eau. 

OBJECTIF 

Marquer le plus de points en plaçant ses pierres précieuses ou en récupérant des jetons bonus. 

FIN DE PARTIE 

Lorsque l’on fait le décompte de l’avant-avant dernier rocher (sous le caméléon – colonne rouge) 

REGLE 

Pour commencer, le joueur tire les 4 premières cartes et ne peut en avoir que 12 max à la fin de son tour .OU il pose une de ses pierres dans une fissure libre et doit défausser un nombre de cartes en fonction de la couleur et la colonne dans laquelle il joue. : Colonne 1 → 1 carte ; colonne 2 → 2 cartes ; … colonne 5 → 5 cartes. (il est possible de défausser 2 cartes pour compléter une couleur manquante)

Si le joueur possède la boite à goutte d’eau, il doit alors en poser une dans la 1ère colonne, sur la première fissure libre. (sinon il ne se passe rien) puis il passe la boite à pierres à son voisin de gauche. Si à la fin d’un tour d’un joueur la 1ère colonne est remplie de pierre et/ou gouttes d’eau, on procède à un décompte intermédiaire .

Décompte intermédiaire

• Le joueur majoritaire en nombre de pierre à sa couleur dans la colonne gagne le plus de points, puis le 2nd et 3ème joueur. En cas d’égalité, c’est celui le plus près des serpents qui gagne. 

• Puis on vérifie également le joueur majoritaire sur une chaque ligne pour gagner les jetons bonus correspondant. En cas d’égalité, c’est le joueur le plus à droite et en bas qui l’emporte. Avant de commencer un nouveau tour, on prend la bande d’eau la plus à droite que l’on coulisse à gauche du cadre d’eau, on retourne les tuiles bonus qui sont apparues. La boite à gouttes d’eau passe au joueur de droite et la boite à pierre précieuse à celui de gauche. 

LES JETONS BONUS 

Permettent de piocher ,rapportent des PV et permettent de jouer  des cartes en fin de partie .

DECOMPTE DES POINTS 

On fait un dernier décompte des 2 dernières colonnes puis les joueurs ajoutent à leurs points gagnés durant la partie les valeurs des jetons bonus. Celui avec le plus de points remporte la partie. 

Iquazu est un jeu à moins de 40€ . Pour vous le procurer contactez moi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *